Qu'est-ce qu'un honeypot (ou pot de miel) ? Comment est-il utilisé en cybersécurité ?

Image

En cybersécurité, un honeypot est un outil de sécurité qui peut aider les systèmes informatiques à se défendre contre les cyberattaques de manière unique.


En cybersécurité, un honeypot est un outil de sécurité qui peut aider les systèmes informatiques à se défendre contre les cyberattaques de manière unique. Ce système connecté au réseau est utilisé comme diversion pour détourner les cybercriminels de leurs véritables cibles.  

Historiquement, le mot « honeypot » était utilisé pour désigner une tromperie employée par les criminels qui attirent leurs victimes dans une arnaque. Cependant, les honeypots sont désormais utilisés comme appâts dans le sens inverse,  pour tromper les cybercriminels en les attirant dans un piège. 

Plus précisément, les honeypots imitent les cibles les plus courantes des cyberattaques, telles que des réseaux vulnérables. Ces cyber-honeypots peuvent être utilisés pour attirer, détecter et ainsi empêcher les cybercriminels de pirater des cibles réelles.

Lorsque les pirates sont attirés par ces honeypots, les analystes en sécurité sont alors en mesure de recueillir des informations sur leur identité et leurs méthodes d'attaque. En effet, un honeypot est une mesure de cybersécurité utilisée pour écarter les cybercriminels avant qu'ils ne s'attaquent à de véritables cibles. 

Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement des honeypots, les principaux types de honeypots, les risques et les avantages liés à leur utilisation, les considérations juridiques associées, et les réponses aux questions fréquemment posées concernant leur rôle en matière de cybersécurité. 

Comment fonctionnent les honeypots en cybersécurité ?

Un honeypot est un logiciel qui fait office d'appât pour attirer les pirates. Tout comme les poissons sont attirés par les appâts, les cybercriminels sont attirés par des cyber-appâts.

Qu'est-ce que cet appât exactement ? Par exemple, les pirates s'intéressent généralement aux applications et aux données se comportant comme un vrai système informatique, contenant des informations sensibles et qui sont vulnérables. Tout ce qui semble comporter des failles de sécurité est très attrayant pour les pirates.

En surveillant le trafic vers les systèmes de honeypots, les analystes en sécurité peuvent mieux comprendre trois données clés : d'où viennent les cybercriminels, comment ils opèrent et ce qu'ils recherchent. Surveiller les honeypots permet de déterminer les mesures de sécurité efficaces, et celles à renforcer.

Plus précisément, les honeypots peuvent être utiles pour détecter et empêcher les tentatives extérieures d'intrusions dans les réseaux internes. Par exemple, un honeypot peut être placé à l'extérieur d'un pare-feu externe pour attirer, dévier et analyser le trafic.

Les honeypots sont créés intentionnellement avec des failles de sécurité pour attirer les cyberattaques. Par exemple, une fausse base de données avec des logiciels vulnérables peut être utilisée pour identifier les pirates cherchant à exploiter ces vulnérabilités logicielles. Les cybercriminels attaqueraient alors la fausse base de données plutôt qu'une vraie, divulguant ainsi leur identité, et permettant aux entreprises de les repérer et de les signaler à l'avenir.

La supervision de la sécurité informatique d'une banque est un excellent exemple d'application des honeypots. Vous pouvez mettre en place un système de honeypot qui ressemble au réseau de la banque de l'extérieur, qui vous permettra de protéger le vrai réseau de la banque.

Pourquoi utiliser des honeypots ?

Les honeypots sont utilisés principalement pour deux raisons : la recherche et la production.

1. Les honeypots de recherche. Les honeypots de recherche permettent aux administrateurs d'étudier l'activité des pirates pour apprendre à mieux se protéger contre les menaces. Les honeypots permettent également de mettre en évidence des vulnérabilités de systèmes logiciels plus importants qui ne seraient pas détectées autrement. Par exemple, les honeypots ne reçoivent en théorie que du faux trafic. Toute activité signale donc une cyberattaque. Vous pouvez alors prendre des mesures comme signaler les adresses IP similaires.

2. Les honeypots de production. Les honeypots de production sont généralement placés à l'intérieur des réseaux pour  servir d'appât et réduire le risque d'infiltration des cibles réelles. Ces honeypots  permettent de détourner les cyberattaques des cibles réelles à l'intérieur du réseau.

L'utilité des honeypots réside dans les avantages qu'ils offrent, notamment la collecte de données, les économies de coûts, le contournement du chiffrement et la fiabilité accrue de la détection de la cybersécurité. En ce qui concerne la fiabilité, les honeypots ne sont en théorie accessibles qu'aux cybercriminels, et ils ne génèrent pas de faux positifs, comme c'est le cas pour d'autres technologies de détection.

Les honeypots permettent également de réaliser des économies grâce à leur efficacité. Au lieu de consacrer du temps et de l'argent à la recherche de potentiels cybercriminels, un honeypot les attend en se faisant passer pour une cible réelle. 

Quels sont les différents types de honeypots ?

Tout comme il existe différents types de cybermenaces et de criminels, il existe différents types de honeypots pour recueillir des renseignements sur ces menaces.

Il existe quatre principaux types de honeypots.

Les honeypots sous forme d'adresses électroniques

Ces « pièges à spam » sont des adresses électroniques créées pour attirer et recevoir du trafic de spam sur Internet. Ils créent une fausse adresse électronique pour attirer uniquement les spammeurs automatisés. Ils sont particulièrement utiles pour empêcher les spammeurs d'envoyer des courriers électroniques de phishing à des adresses électroniques réelles, car leurs adresses de protocole Internet (IP) peuvent être bloquées automatiquement. Ils sont également utilisés pour étudier les envois de spams.

Les honeypots sous forme de bases de données

Comme mentionné auparavant, une équipe de sécurité peut mettre en place un honeypot pour servir de fausse base de données qui signale les pirates tentant d'exploiter les vulnérabilités des logiciels. Les honeypots sous forme de bases de données sont utiles pour attirer et détourner les attaques qui passent à travers les pare-feu. Ils peuvent ensuite compter le nombre d'attaques qui pourraient se produire dans les 1 000 secondes suivantes.

Les honeypots de malware

Un honeypot de malware copie les applications logicielles et les API pour attirer les attaques de malwares. Les équipes de sécurité peuvent alors déterminer quelles sont les faiblesses de l'API qui doivent être corrigées et créer un logiciel antimalware.

Les spider honeypots

Les spider honeypots sont des bots et des réseaux publicitaires malveillants qui rôdent sur le Web. Les spider honeypots sont créés pour piéger les pirates grâce à des pages web et des liens accessibles.

Les « HoneyBots »

Il existe désormais un cinquième type de honeypot appelé « HoneyBot », actuellement testé par des chercheurs universitaires. Plutôt que de rester en place, ce cyber-honeypot reste en mouvement. Pourquoi est-ce intéressant ? Les techniques des honeypots sont de plus en plus sophistiquées, tout comme celles des cybercriminels. Le fait que les honeypots n'interagissent pas avec les pirates permet à ces derniers de repérer le piège. Cependant, le HoneyBot peut imiter de vrais systèmes en interagissant avec les pirates, ce qui constitue une nouvelle façon de les tromper.

Le résultat ? Les pirates dépensent du temps et des ressources à obtenir ce qu'ils peuvent du HoneyBot, tout en divulguant leurs données d'identification à ceux qu'ils essaient de pirater.

Existe-t-il des risques liés à l'utilisation de honeypots pour la cybersécurité ?

L'un des risques lorsqu'on utilise un honeypot est de trop se fier aux renseignements qu'il fournit. Par exemple, les honeypots ne repèrent que l'activité qu'ils attirent. Un autre inconvénient est que, comme mentionné ci-dessus, les pirates expérimentés peuvent faire la différence entre les honeypots et les systèmes réels, notamment grâce à l'identification par empreinte digitale.

Les honeypots peuvent également introduire un risque via leur connexion aux administrateurs qui collectent les informations générées.

Les honeypots sont-ils illégaux ?

La question de savoir si les honeypots sont illégaux et contraires à l'éthique mérite d'être examinée. Bien que l'objectif des honeypots soit de renforcer la protection, nuisent-ils à des tiers innocents ? Par exemple, pourraient-ils attirer une personne qui n'est pas un pirate, mais qui pense que le honeypot est un vrai site web ? Seriez-vous alors en train de vous immiscer dans leur vie privée en collectant leurs informations personnelles ?

Le premier argument est que des innocents n'essaient pas de pirater des sites auxquels ils ne sont pas censés avoir accès. Les pirates piégés par le honeypot cherchaient déjà un site à pirater, ils ont juste été trompés par le mauvais site.

D'autre part, admettons que le tiers est un pirate. L'attirer avec un faux site web peut-il être considéré comme une incitation au délit ? Est-il légal de collecter des informations sur les pirates à leur insu ou de pirater leurs systèmes ?

La clé est de s'assurer que vous n'enfreignez aucune loi sur la protection de la vie privée, nationale ou internationale, ni aucune loi anti-piratage de l'État ou du gouvernement fédéral. Reportez-vous aux lois Federal Wiretap Act (FWA) et Electronic Communications Privacy Act (ECPA). Le point clé ici est que les entreprises essaient de se protéger. Donc, en tant que technologie de sécurité qui essaie de se protéger, vous pouvez bénéficier d'une exemption de protection des fournisseurs de services de l'ECPA. Vous devrez également tenir compte de la législation européenne, à savoir, les protections du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en vigueur depuis 2018.

Tandis que de plus en plus d'appareils et de systèmes sont connectés à Internet, il sera de plus en plus important de lutter contre ceux qui utilisent Internet comme une arme. Les honeypots peuvent aider, s'ils sont utilisés à bon escient et dans un cadre règlementaire.

Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques questions fréquentes concernant les honeypots et les techniques de cybersécurité associées.

Comment fonctionnent les honeypots en cybersécurité ?

Les honeypots sont des systèmes connectés au réseau et destinés à imiter les cibles les plus courantes des cyberattaques, telles que des réseaux vulnérables. Ces cyber-honeypots peuvent être utilisés pour attirer, détecter et ainsi empêcher les cybercriminels de pirater des cibles réelles. Lorsque les pirates s'introduisent dans ces faux systèmes informatiques, les administrateurs de sécurité peuvent recueillir des informations sur la manière dont les cybercriminels tentent de s'introduire dans les systèmes d'information, et relever leur identité pour les empêcher d'attaquer des systèmes réels.

Pourquoi utiliser des honeypots ?

Un honeypot est une mesure de cybersécurité ayant deux utilisations principales : la recherche et la production. Les honeypots permettent à la fois de repérer et de collecter des informations sur les cybercriminels avant qu'ils ne s'attaquent à des cibles réelles, et de les détourner de ces cibles réelles. 

Quels sont les différents types de honeypots ?

Tout comme il existe différents types de cybermenaces, il existe différents types de honeypots pour recueillir des renseignements sur ces menaces : les honeypots sous forme d'adresses électroniques, de base de données, les spider honeypots et malware honeypots, ainsi qu'un  nouveau type de honeypot appelé « HoneyBot ».

Les honeypots présentent-ils des risques ?

L'utilisation de honeypots peut comporter certains risques. Il ne faut pas trop se fier à leurs renseignements, au risque d'ignorer d'autres activités criminelles ne pouvant être détectées par un honeypot. Les pirates plus chevronnés peuvent également repérer les honeypots en raison de leur nature statique et de l'identification par empreinte digitale.

Les honeypots sont-ils illégaux ?

Il est toujours prudent de peser toutes les considérations juridiques et éthiques associées à des systèmes tels que les honeypots, qui peuvent recueillir et analyser des données personnelles. Tenez compte de toutes les réglementations applicables en matière de protection de la vie privée, ainsi que des lois anti-piratage fédérales et nationales. Si vous utilisez des honeypots pour des raisons de sécurité, vous pouvez, par exemple, demander une protection au titre d'une exemption de protection des fournisseurs de services dans le cadre de la loi Electronic Communications Privacy Act.

Logo Norton
  • Norton
Norton permet aux personnes et aux familles du monde entier de se sentir plus en sécurité dans leur vie numérique

Note éditoriale : Nos articles vous fournissent des informations éducatives. Nos offres peuvent ne pas couvrir ou protéger contre tous les types de crime, de fraude ou de menace sur lesquels nous écrivons. Notre objectif est d'accroître la sensibilisation à la cybersécurité. Veuillez consulter les conditions complètes lors de l'inscription ou de la configuration. N'oubliez pas que personne ne peut empêcher l'usurpation d'identité ou la cybercriminalité, et que LifeLock ne surveille pas toutes les transactions dans toutes les entreprises. Les marques Norton et LifeLock font partie de Gen Digital Inc.

Contents

    Vour voulez en savoir plus ?

    Suivez-nous pour connaître les dernières actualités, astuces et mises à jour.